Alard I de Chimay (XIème siècle) est le premier seigneur connu de Chimay. Il est cité comme témoin en 1029 dans une charte où l’évêque de Liège, Réginald, détermina les droits de l’abbaye de Florennes sur les masuriers du village. Il est encore cité en 1031 dans un diplôme du même Réginald rapporté par Fisen. Il a donc vécu au temps de Herman de Hainaut et de Richilde.
Wautier/Gauthier de Chimay (?-?), fils du précédent. Seigneur de Chimay. Cité en 1065 et 1070, dans des actes des comtes de Hainaut. Wauthier est connu par une charte de Bauduin I en 1065 et par une autre de Téodrin en 1067. C’est peut-être lui qui est cité en 1071 dans le Cantorium de St-Hubert.
Macaire de Chimay (?-?), fils du précédent. Seigneur de Chimay. Il est cité en 1088 : il aurait abandonné à l’abbaye de Stavelot des biens situés dans le grand-duché de Luxembourg (document sujet à caution). De son épouse Havilde N. (d’après un cartulaire de l’abbaye de St Benoît-sur-Loire), il aurait eu:
- Allard, infra
- Béatrix de Laon
Alard II de Chimay (?-?), fils du précédent. Seigneur de Chimay. Il est cité comme témoin dans une charte d’Odon de Cambrai en 1111 et comme témoin dans un acte de Raoul de Reims de 1114 ou 1115. Du temps d’Otbert (1092-1117), évêque de Liège, il donna, de concert avec Basilide de N., son épouse, l’alleu de Sainte Geneviève à l’abbaye de St Nicaise de Reims. En 1117, il demanda l’autorisation au comte de Hainaut pour partir aux croisades. Alard assista en 1119 au concile de Reims célébré sous la présidence du pape Calixte II. Il fut le fondateur du premier hôpital de Chimay au lieu-dit « Froidmont » (actuellement Chienneterie).
Allard III de Chimay « Pollière » (v1090- ?) fils du précédent. Seigneur de Chimay. Il transforma, du temps de Baudouin IV, comte de Hainaut (1125-1171), sa seigneurie de Chimay en fief. Cette terre fut dès lors le siège d’une pairie. Il fut avoué de Vérofles (actuel Mariembourg) en 1134. Il épousa Ida de Marle, fille de Thomas I de Marle de Coucy, petite-fille de Baudouin II de Hainaut et cousine du comte Baudouin IV. Il mourut avant sa femme qui épousa en secondes noces Bernard de Orbaix.
Gilles ((Egide) de Chimay ( ?-1189), fils du précédent. Seigneur de Chimay. Cité comme pair de Hainaut. Il eut en 1162 certains démêlés avec l’abbaye de Floreffe au sujet de terres sises du côté de Valenciennes. Il fut témoin en 1166 dans le cartulaire de Haumont. Peu après, il s’en fut à Jérusalem où il resta peu de temps. Quand il en revint, son beau-frère Renaud de Rosoy s’était emparé du domaine de sa femme. Il obtint du pape Alexandre III une lettre invitant l’archevêque de Reims et l’évêque de Laon à forcer Renaud de lui restituer son bien. Il fonda le village de Bourlers par donation de cette terre à l’abbaye de St Michel-en-Thiérache en 1169. Il accompagna le comte Baudouin V lors de la bataille contre le duc de Limbourg en 1172. Il fut témoin en 1174 dans une charte du comte de Hainaut. Il obtint en 1181 de l’abbaye de Maroilles l’avouerie du bois de St Hubert situé près de Momignies. En 1186, le comte de Hainaut lui fit don des terres de Baileux et de Momignies. Il épousa Alide de Rosoy.
Alard IV de Chimay (1160 -1220), fils du précédent. Seigneur de Chimay. Il est cité dans des actes de 1190 à 1218. Il partit à la troisième croisade. Il est cité par Gislebert en 1188. En 1189 il donna son consentement à une donation faite par le prévôt de Chimay. Alard et son frère Jean à l’abbaye de Clairefontaine. Il est cité comme témoin dans des chartes de 1190, 1195, 1196, 1200, 1204 et 1205. En 1189, il eut des démêlés avec l’abbaye de St Michel au sujet des terres de Bourlers ; ils se terminèrent par un accord conclu à Couvin en 1202 et par lequel le seigneur remettait l’abbaye en possession de la donation de Gilles, son père. Il scella la charte du Hainaut en 1200. En 1210, il consentit à la donation d’une partie de la dîme de Beaurieu faite à l’abbaye de Floreffe par Baudouin, fils du châtelain de Beaumont. Il combattit aux côtés de Philippe-Auguste à Bouvines en 1214. En 1214, il approuva un accord effectué entre Gobert, vidame du Laonnais et l’évêque de Laon, Robert. En mai 1218, de concert avec Mathilde, sa femme, il conclut certains accords avec Anselme, évêque de Laon. Cette Mathilde de N était vidamesse du Laonnais. Il en eut:
- Roger, infra
- Allard
- Jean
Roger I de Chimay (1190-1226), fils du précédent. Seigneur de Chimay. Il est cité dès décembre 1214. Il délimita en 1218 ses droits et ceux de l’évêque de Liège sur la châtellenie de Couvin. En mars 1219, il confirma une donation de trente bonniers de terres sises à Haulchin et faite à l’abbaye d’Epinlieu. Il devint seigneur de Chimay à la mort de son père en 1220. En 1222, il assigna à l’abbaye de Floreffe, pour son anniversaire, vingt sous blancs à prendre sur les revenus de Nismes. En 1224, il conclut un accord avec le monastère de St Michel au sujet de Bourlers et se fit reconnaître comme avoué des religieux. Il donna la même année une forge et des droits de pâturage à l’abbaye de Faignoy. Sa fille épousa vers 1222 Jean de Soissons. A la suite de ce mariage, la seigneurie de Chimay changea de maîtres. Il avait épousé Agnès de Tour (Le Thour, Ardennes françaises)
- Marie de Chimay, héritière de Chimay et du Thour
- deux fils (Roger et Allard), morts avant leur père
Bonjour Madame, Monsieur,
merci pour toutes ces précieuses biographies !
Comme je descends de tous les Seigneurs de Chimay, je voulais savoir ceci :
Roger I de Chimay a eu deux fils, dont :
Alard VI, époux de Blanche de Seraincourt.
Ils ont eu ensemble Aline de Chimay, dont je descends.
Auriez-vous les biographies d’Alard VI et Aline ?
Merci d’avance.
Sylvia.
Personnellement, je ne les ai pas, mais un lecteur de cet article l’a peut-être. Merci.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
Pour ma part c’est Allard V de Chimay qui m’intéresse car il fut Seigneur de Haybes (Ardennes).Je fais des recherches sur cette région dont je suis originaire. Avez vous des renseignements sur ce personnage ?
Merci