Il s’agit d’une famille installée à Mons qui a donné à la ville et au Hainaut des magistrats et des officiers.
Thierry I du Mont (1480-1553). Seigneur de Briaugies, par achat avant 1524, de Rampemont, de Grisoeul/Coulsore, de Bois-Mouton et de Marbreau (par mariage) et enfin d’Eugies (acheté en 1524 et revendu en 1533). Conseiller de Charles Quint pour le Conseil de Hainaut. Lieutenant du Grand Bailli du Hainaut (1543). Greffier des Etats Provinciaux. Bailli du chapitre de Ste Waudru
- Ep. Paulette de Wallepoix ==> postérité
- Ep. Jeanne de Fives/Fyves, dame de Rampemont (par héritage de son frère David) de la Grisoeule, de Bois-Mouton et de Marbreau, dont il eut:
- Philippe, infra
- Baudouin, seigneur de Rampemont – pas de mariage
- Marie, ép. Jean de Hurtrel
Philippe I du Mont ( ?-1614). Seigneur de Grisoeule, de Fontenoy, de Fantignies, de Briaugies, de Rampemont, après son frère Baudouin. Premier échevin de Mons (1585-1594). Maître d’artillerie de Mons (soit la garde des pièces d’artillerie déposées à l’Hôtel de Ville et de la surveillance des fortifications). Fait chevalier par les archiducs Albert et Isabelle lors de leur Joyeuse Entrée à Mons. Il épousa Anne de Malapert, dame du Welz, dont il eut:
- Antoine du Mont ( ?-v1631), seigneur de Fantignies et La Grisoeule. Echevin de Mons. Il épousa Jacqueline de la Houssière ==> postérité
- Marie, religieuse à Epinlieu
- Anne (1554-1636), religieuse à Epinlieu
- Thierry , infra
- Philippe ( ?-1686), seigneur de Fontenoy et de Briaugies, ép. Anne Mainsent – pas de postérité
Thierry II du Mont (?-?). Seigneur de Rampemont, de Bois-Mouton et de Marbreau. Licencié en droit à l’université de Bourges. Membre du Conseil du Hainaut et délégué aux Etats Provinciaux. Il mourut avant son père. Il épousa Marie de la Houssière, dame héritière de Gages (près de Chièvres), dont il eut:
- Philippe, infra
- Adrien, seigneur de Longpont et du Porcelin
- Ep.1. Jeanne Pottier
- Philippe François du Mont, S. de Longpont et de Rouxmaisnil
- Ep.2. Madeleine de Zomberghe
- Ep.1. Jeanne Pottier
- Gérard, S. de Gages, puis chanoine à Douai
- Thierry, jésuite
- Antoine ==> lignée de Fantignies et de Grisoeul
Philippe II du Mont ( ?-1651). Créé chevalier en 1627. Seigneur de Rampemont, de Gages, de Bois-Mouton et de Marbreau. Etudes de droit. Echevin à Mons en 1622, puis il abandonna la politique, devint fermier, puis rentier. Chevalier en 1627. Il épousa en 1624 Marie de Lattre « d’Annay »
- Joseph François du Mont ==> lignée de Rampemont
- François Philippe, capucin, gardien du couvent d’Enghien
- Martin, religieux à l’abbaye de Saint-Denis
- Pierre Charles Bonaventure ==> Lignée de Gages
Lignée de Rampemont
- Joseph François du Mont (?-?), seigneur de Rampemont, de Bois-Mouton et de Marbreau. Enseigne au régiment du comte de Mastaing. Il épousa Marie Jacqueline de Lentailleur, dont il eut:
- Anne-Philippe, dame de Rampemont, célibataire
- Hélène Thérèse, dame de Rampemont, ép. le baron del Nero
- Marie Joseph, célibataire
Lignée de Gages
Pierre Charles Bonaventure du Mont (1642-1718). Seigneur de Gages, de Blairon et de Grandsart. Conseiller au conseil de Hainaut. Il épousa Marie Joseph du Buisson, dont il hérita des domaines familiaux, dont Aulnois. Ils eurent:
- Charles Antoine, infra
- Jean Bonaventure Thierry
Charles Antoine Joseph du Mont (1681, Mons-1757, La Puisssance). Seigneur de Gages, de Ghislenghien, de le Salle, du petit Jeumont, d’Aulnois, de Celle, … Il épousa Victoire Isabelle de Bousies-Rouveroy, dont il eut:
François Bonaventure Joseph du Mont (1739- ?). Seigneur de Gages, de Ghislenghien, de le Salle, du petit Jeumont, d’Aulnois, de Celle, … Marquis en 1758. Chambellan. Il épousa Alexandrine de Bousies
- François (1765-1765)
- Féry, infra
- Anne Charlotte (1769- ?), ép. Charles François de la Barre (1768-1829), comte d’Erquelinnes
Féry Louis Alexandre Joseph du Mont(1768, Mons-1840). Marquis de Gages, qualifié comte de Gages et de Castille. Il épousa en 1790, Marie Ange de Senzeille-Serinchamps
Bonjour, j’ai trouvé un épitaphe en l’église d’Erquennes qui concerne Philippe Du Mont, écuyer , seigneur de Fontenoy et de Briaugies (décédé le 10 décembre 1673). C’est bien un des fils de Philippe I ?
Cordialement,
Christiane Cougneau