Cette maison est issue de la branche cadette de la Maison des Comtes d’Ostrevent, via les seigneurs de Denain. Elle trouve son origine dans le mariage d’Etienne de Denain, fils du comte d’Ostrevent, avec Rose de Haynin, fille de Gossuin III de Mons, châtelain de Mons et seigneur de Havré, Baudour, Boussu, Dour, Hainin et Thulin (même s’il existe des controverses à ce propos).
Les Haynin ont donné plusieurs branches. Leur nom se décline avec plusieurs orthographes : Henain, Henin, Hennin, Hainin. Ils ont parfois porté le sobriquet de « Brougnart » (ou Brognart). Leurs armoiries sont assez semblables à celles de Denain.
L’Ostrevent était un ancien petit comté situé entre l’Artois, la Flandre et le Hainaut, au sud de Valenciennes, sur la rive gauche de l’Escaut. Il est passé à un certain moment dans le comté de Hainaut .
Branche principale (aînée)
Etienne I de Denain fils d’Hugues II d’Ostrevent, petit-fils d’Anselme II d’Ostrevant. Seigneur de Denain. Seigneur de Hainin par son mariage. Chevalier à la cour de Baudouin VI/IX, comte de Hainaut et de Flandre. Il adopta le nom de Haynin. Il épousa Rose/Richarde de Mons-Hainaut ( ?-apr.1205), dame héritière de Haynin, fille de Gossuin III de Mons et de Béatrix de Rumigny. Ils eurent:
- Etienne ( ?-1237), ép. Adélaïde de Cuinchy
- Sara de Denain,
- Thomas de Denain
- Baudry de Denain
- Gossuin, infra
Gossuin I « Brognart » de Haynin (1165/1170-1239), fils du précédent. Seigneur de Hainin. Chevalier et/ou écuyer. C’est lui qui fait bâtir dans l’église du village une chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Il épousa Anne de Jauche « de Mastaing » (avant1182- ?), fille de Régnier de Jauche et d’Ide de Mons. Ils eurent:
- Michel de Haynin, ép. N. de Trazegnies – ?
- Thomas de Denain
- Wauthier, infra
Wauthier I « Brognart » de Haynin (v.1200-1260), fils du précédent. Seigneur de Hainin (par héritage paternel) et de Quincy (par mariage). Chef de l’armée du comte héritier de Flandre, Guy de Dampierre. Il épousa Jossine « de Quincy » de Rumigny (avt1217-1280) et eut:
- Gilles de Haynin
- Jeanne de Haynin, ép. Jean de Jauche
- Marguerite de Haynin
- Jean (avt 1235), infra
- Gossuin, infra
Jean I de Haynin « Brogniart » (avt1235- ?), fils du précédent. Seigneur de Hainin et de Quinchy. Il vendit Quinc(h)y en 1260. Il devint seigneur d’Amfroipret par mariage v1250 avec Marie d’Amfroipret, dont il eut:
- Wauthier
- Gossuin
Ces deux enfants sont peut-être morts avant leur père, car c’est leur oncle qui hérite des seigneuries.
Gossuin II « Brognard » de Haynin (v.1230- ?), frère du précédent. Seigneur de Hainin et d’Amfroipret. Ecuyer. Il fonda une chapelle à Hainin en 1299. Il épousa Marie Desmaretz, dont il eut:
- Gossuin ( ?-v.1300), ép. Hermensilde d’Ittre
- Anne de Haynin, ép. Gossuin d’Enghien
- Wauthier, infra
En 1270-71, la seigneurie de Bernières-lez-Bavay (Bermeries?) appartenait en partie, ainsi qu’une portion de Bernissart et de Vaubevert (?) à Brougniart de Haynin qui l’avait acquise en échange de terres ou d’argent avec l’abbaye de Cambron.
Parmi les fiefs de la seigneurie de Hainin, se trouvait comme fief séparé le camp à la Borgne et le Bois des Malagnes (vieux gaulois = mauvaises herbes), actuel bois d’Hainin.
Wauthier II « Brognard » de Haynin (v.1260-1319), fils du précédent. Chevalier. Seigneur de Hainin et d’Amfroipret (entre Bavay et Le Quesnoy). Grand Bailli de Hainaut (1305 et 1313). Il épousa Elisabeth/Isabeau de Bousies (1265-1295), fille de Wauthier V/VII de Bousies et d’Alix de Hainaut, dont il eut:
- Etienne
- Thomas
- Jean
En 1310, Thomas, écuyer de Hainin, obtint son autonomie pour la paroisse de Hainin. Pour cela, il fit don de terres qu’il possédait à Chièvres et de rentes de la cure de Hainin, à condition qu’elle exista. Ce qui lui fut accordé. L’acte de donation fut contresigné par son frère Etienne II, le seigneur de Hainin, et par Roger, abbé de St Ghislain qui devint collateur de la dîme. Ce Thomas fit encore don de terres au Pré Hocquet (à Thulin) et 20 sols de rente hypothéqués sur des prés tenant au Pré Muchet et au chemin d’Elouges (enclave millénaire), ainsi que sur des terres à la Fossièle et au lieu-dit La Vigne. Entre Boussu et Hainin, sur les coteaux du Sequisse, s’étendait un vignoble.
Etienne II Brognart de Haynin (v.1280-apr.1359), fils du précédent. Seigneur de Hainin, Amfroipret et Saint-Amand ( ?), ainsi que du Broeucq ( ?) par mariage, avec Marie du Broeucq. Ils eurent:
- Jean, infra ==> Branche de Haynin-Wambrechies
- Aubert/Lambert de Haynin, ==> Branche de Haynin du Cornet. Chevalier. Il épousa Marguerite de Rosimbos, dont il eut:
- Antoine (de Hérin) de Haynin, ép. Marie de Lannoy, fille de Josselin/Gossuin de Lannoy
- Antoine (Herin) de Haynin, ép. Jeanne de Roisin, fille de Baudry VII/XIII et de Jeanne de Sars
- Madeleine (de Herin) de Haynin
- Antoine (Herin) de Haynin, ép. Jeanne de Roisin, fille de Baudry VII/XIII et de Jeanne de Sars
- Marc de Haynin (1357-1403), ép. Ide de Gouy; Seigneur du Cornet et de Frémicourt
- Innocent de Haynin ( ?-1450), ép. Jeanne de Godrye – branche à part
- Antoine (de Hérin) de Haynin, ép. Marie de Lannoy, fille de Josselin/Gossuin de Lannoy
Aubert épousa en secondes noces Marie de Noyer, dont il eut: Etienne de Haynin
Jean/Jehan II Brognart de Haynin (v.1310- ?), fils d’Etienne II. Chevalier. Seigneur de Hainin, d’Amfroipret, Malaquet (Malplaquet?, près d’Hon-Hergies), du Broeucq
- Ep.1. Marie « Tieulaine » de Pottes (avt 1329- ?), dame de Rebaix
- Isabeau de Haynin ( ?-1396/97), ép. Hugues III de Maulde
- Jean, infra
- Ep.2. Eléonore de Trazegnies, fille d’Othon de Trazegnies et de Catherine de Looz
- Eléonore, ép. Rasse de Haverskerke
- Mahaut, ép. Thierry de Lichtervelde
- Jacques, ép. Marie de Noners
- Michel, ép. Marie Joye
- Hanin de Haynin
- Marie de Haynin, ép. Philippe/Jacquemart de Peissant
Jean/Jehan III « Brognart » de Haynin (v.1340-1402, Haynin), fils du précédent. Chevalier. Seigneur de Hainin, Amfroipret, de Broeucq, de Frites, de Maing (sud de Valenciennes) et de Malplaquet. Il aurait eu une vingtaine d’enfants! Il épousa Marie de Roisin dite “de Wargnies”, dame héritière de Gussignies et de Bettrechies (1340-1402), fille de Jean de Roisin, S. de Roisin et de Petit-Wargnies (Elle pourrait avoir amené Gussignies dans sa dot). Avec elle, il eut:
- Jeanne de Haynin, dame de Wargny, ép. Jean de Wargny ( ?-1433)
- Thierry de Haynin, S. d’Oby et de Baviseau. Grand-bailli du Hainaut. Prévôt de Maubeuge en 1417. IL épousa ? de Le Sauch, dont il eut:
- Quintine de Haynin, dame d’Oby et de Baviseau, ép. Colard d’Ath
- Marguerite de Haynin, ép. Jean de Forest
- Pierre « Brougnart » de Haynin (v.1360-1431), infra
Relation extra-conjugale
- Jean « bâtard » de Haynin (v1360-1417). Seigneur de Tristen et de Maing. Il releva en 1410 un fief à Bettrechies, hérité de son père. Il épousa Marie ( ?-1439), dame de Grand-Wargny, veuve de Jacques, sire de Cantaing, Marcoing, dont il eut:
- Guillaume de Haynin ( ?-1417)
Pierre I « Brougnart » de Haynin (v.1360-1431), inhumé à Haynin. Chevalier. Seigneur de Hainin, d’Amfroipret (dont il fait construire le château), du Broeucq, de Gussignies, de Bettrechies. Par mariage, il devint seigneur de Louvignies. Conseiller du comte Guillaume IV et de la comtesse Jacqueline de Bavière. Grand bailli du Hainaut (1408-1418 ; 1425-1426). Il participa à la bataille de Liège en 1408. Il (re) bâtit le château de Haynin. Il épousa Jeanne du Chastel de la Howarderie (avt1372-1443), dame de Louvignies (hameau de Bavay). Elle était fille de Pierre « Percheval » du Chastel (1350-1413) et de Marguerite de Louvignies (v1352-v1389). Ce Pierre était le fils ou le frère de Jacques Houars du Chastel, prévôt de Bavay en 1417. Ils eurent:
- Jean de Haynin, infra
- Collard/Nicolas de Haynin (avt1418-1471, Liège). Chevalier. Châtelain ou échevin d’Ath. Seigneur de Gussignies, de Bettrechies, de Montroeuil-au-Bois, d’Amfroipret. Conseiller des ducs de Bourgogne, Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Il épousa Marie de Lannoy ( ?-1483).
- Michel « Brognart » de Haynin. Receveur des villes de Maubeuge et de Bavay.
- Ep. Eléonore de Haulchin, dont il se sépara après trois mois, pour retrouver son ancienne amante, dont il avait un enfant. Elle mourut peu de temps après, ce qui libéra Brougnart.
- Ep. Jeanne d’Esclaibes ( ?-avt1405), dame de Simousies, chanoinesse de Maubeuge, fille de Fastré d’Esclaibes, prévôt du Quesnoy, qui s’opposa dans un premier temps au mariage et emprisonna Michel de Haynin. Ils eurent:
- Jacques « Brougnart » de Haynin, légitimé en 1427 par le duc Philippe de Bourgogne
- Jeanne de Haynin
- Philippe de Haynin, (1451-1517). Seigneur d’Amfroipret, de Breucq, de Bettrechies, de Gussignies. Prévôt de Valenciennes. Propriétaire à Jeanlain et Sebourg. Maître d’hôtel de Maximilien d’Autriche. Conseiller et chambellan de Philippe le Beau, puis de Charles-Quint. Non marié, il légua ses domaines à son petit-neveu François, infra
- Pierre de Haynin, prêtre
- Janet de Haynin, ép. Jeanne de Gordier
- Bertrand de Haynin
Jean/Jehan IV de Haynin (v.1390-1425, avant son père), fils de Pierre I. Ecuyer. Echanson du dauphin Jean de France, fils du roi Charles VI. Il épousa Jeanne « de Viane » de la Bouverie (avt1400-1479), fille de Bertrand et Isabeau de Melun, dont il eut:
- Jean, infra
- Bertrand, mort en bas-âge
- Antoine de Hainin, S. du Breucq. Il épousa Jeanne de Roisin, fille de Baudry, seigneur de Roisin et de Rongy, et de Jeanne de Sars, dame d’Angre
Jean V « Brognart » de Haynin (1423-1495, Hainin), fils du précédent. Chevalier. En fait ses ascendants résidaient le plus souvent dans une maison à Saint-Ghislain. Lui, logea plus souvent à Hainin. Il avait aussi un hôtel à Maubeuge. Seigneur de Hainin, Louvignies, Oby. Militaire au service de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire. Il devint chroniqueur entre 1465 et 1477. Il aurait été le premier à avoir utilisé le mot « wallon » lorsqu’il rapporta un combat entre les Bourguignons et la garnison liégeoise de Montenaeken. Il a fait construire la chapelle Notre-Dame de la Fontaine à Hainin. Il épousa Marie de Roisin (1435-1480), fille de Baudry et de Jeanne de Sars, dont il eut:
- Jeanne (1457- ?)
- Jean (1458, Louvignies-1476, mort avant son père)
- Antoine (1459, Louvignies- ?)
- Colette/Colle/Nicole (1460- ?), ép. Jean de Thiant
- Catherine (1461- apr1532), dame de Zaa, de Vaux, de Peissant. Elle épousa d’abord Léon de Goegnies, seigneur de Fay et Sotteville, et ensuite Guillaume de Hosden/Haudion, seigneur de la Chapelle en Condroz
- Pierre (1463- 1532). Mayeur de Sebourg. Il épousa Agnès Carlier, dont il eut:
- Jehan de Haynin (1490-1555). Mayeur de Sebourg. Il épousa ? Moyaux (1500-1578) et en eut:
- Jean de Haynin (1520-1579). Echevin-censier de Sebourg, qui épousa Jeanne Hiolle (1525-1579), dont il eut:
- François
- Jehan
- Simon
- Valentin de Haynin ( ?-1577)
- Jean de Haynin (1520-1579). Echevin-censier de Sebourg, qui épousa Jeanne Hiolle (1525-1579), dont il eut:
- Jehan de Haynin (1490-1555). Mayeur de Sebourg. Il épousa ? Moyaux (1500-1578) et en eut:
- François de Haynin (1463/1464-1537), infra
- Madeleine (1466- ?), chanoinesse de Maubeuge
- Anne de Haynin (1469-1474)
- Barbe (1470-1478)
- Bernard (1471-1471)
- Collart/Nicolas « le Louvegnois » (1472, Hainin-1476), seigneur de Jeumont
- Guillaume/Ghislain (1474, Hainin- ?). Chevalier. Seigneur de Louvignies. Prévôt de Bavay (1507-1508). Il épousa Jeanne de Hun, dont il eut:
- Nicole, ép. Jean de Thiant
- Catherine, ép. Lion de Goegnies, S. du Fay et de Sotteville,
- Yolande, ép. Antoine de Ghistelles
- Christine, ép. Charles de Landas
- Bertrand
- Philippe ( ?-1580), moine à l’abbaye d’Anchin
- Adrienne ( ?-apr.1590), chanoinesse de Maubeuge
- Julienne ( ?-1536), chanoinesse de Maubeuge
- Jean de Haynin (1500- ?), prévôt de Bavay (1539), seigneur de Louvignies
- Jeanne de Haynin ( ?-1556), dame de Louvignies. Dame d’honneur de la duchesse de Lorraine. Elle épousa Gian-Battista da Ferrara. Puis chanoinesse de Maubeuge.
François I de Haynin (1464, Louvignies-1537, Lille), fils du précédent. Seigneur de Hainin (héritage paternel en 1495). Il hérita en 1517 de son grand-oncle Philippe de Haynin : seigneur d’Amfroipret, du Broeucq, d’Oby, de Baviseau, de Bettrechies et de Gussignies. Ecuyer, chevalier. Capitaine du château de Lille.
- Ep. v.1506 Isabeau du Maisnil de Rosimbos, fille d’Antoine, dont il eut:
- Philippe, infra
- Jeanne
- Ep. Marie de Gosson – sans enfants
- Ep. Antoinette de Termonde/Tenremonde, dont il eut:
- Adrien, S. de Bettrechies
- François de Haynin (1510, Lille– ?) ==> Branche Haynin-Amfroipret (infra). Seigneur d’Amfroipret, de Bettrechies, de Gussignies
- Ghislain/Guillaume, chevalier, seigneur du Broeucq et Haut-Montreuil ==> Branche Haynin du Broeucq. Il épousa Marguerite Domessent, dont il eut:
- Antoinette, dame du Bos (Bois-Grenier), ép. Claude de Varennes
- François de Haynin ( ?-1602), chevalier, seigneur du Breucq (infra)
- Marie de Haynin, ép. Jacques de Pottes, puis Baudouin II de Croix ( ?-1626)
- Charlotte (1514-1583), ép. Pierre de Voisin, puis Jean Verdière
- Jeanne, ép. Henri de Wilperch
- Marie, religieuse à Deinze
- Anne de Haynin (1513, Lille- ?), ép. Jacques de la Trouillère
- Antoinette (1518- ?), ép. Henri van Coornhuyze
- Denis, religieux à St Bavon à Gand
- Jacqueline (1516- ?), religieuse et abbesse à Messines
- Guillaume ==> barons du Bernieules
Philippe I de Haynin ( ?-1538, Wambrechies). Chevalier. Seigneur de Hainin. Seigneur de Wambrechies par mariage. Maître d’hôtel de l’archiduc Philippe le Beau. Il épousa en 1526 Claire de Croix ( ?-1542), dame de Wambrechies, Lesquin et La Motte (héritière de son frère). Ils eurent:
- Jean de Haynin, infra
- Antoine
- Charlotte
- Catherine, ép. Denis de Zoete, seigneur de Houtain-le-Val, gouverneur de Maestricht
- Françoise, ép. François Defrez
- Péronne de Haynin, ép. Antoine de Haudion, puis ép. Jean de Varennes
- Jeanne, ép. Guillaume de Hosden
Jean VI de Haynin ( ?- ?), fils du précédent. Seigneur de Hainin, de Wambrechies et de Lesquin. Il épousa en 1533 Anne d’Ongnies, dame de Waterbeke, dont il eut:
- François
- Louis, page d’arme du Prince de Parme, mort à Anvers au siège
- Philippe, infra
- Jean, S. de Wambrechies. Il épousa Marguerite de Lens, dame d’Audrigny, dont il n’eut pas d’enfant.
- Jeanne, chanoinesse du chapitre de Sainte-Aldegonde de Maubeuge
- Marguerite, chanoinesse, puis abbesse séculière de Nivelles
- Bonne, chanoinesse, puis abbesse du chapitre Sainte-Aldegonde
- Anne de Haynin, ép.1599 Jean d’Andelot
- Jossine, chanoinesse de Maubeuge
Philippe II de Haynin ( ?-1620). Baron d’Amelincourt. Seigneur de Hainin, Wambrechies, Lesquin, La Motte et Warlembecque. Il épousa Isabeau/Jeanne de Douvrin, dame d’Hamelincourt et de Mastaing, dont il eut:
- François, infra
- Henry de Haynin, chevalier, S. de Lesquin, qui épousa Marie Louvel, dame de Fontaine et dont il eut:
- Philippe
- François-Paul
- Bonne Françoise de Haynin, dame de Lesquin. Elle épousa en 1661 Michel de Kessel, S. de Wattignies, chevalier
- Marie Anne
- Marie-Philipotte ( ?-1704), sans alliance
- Eustache
- Claude
François II de Haynin (avt1590-1625). Baron d’Hamelincourt. Seigneur de Hainin, de Wambrechies. Gouverneur de Valenciennes. Il épousa en 1610 Florence d’Estourmel-Creton, dont il eut:
- Robert ( ?-1668), baron de Wambrechies, évêque de Bruges en 1664
- Philippe, infra
- François Isidore ( ?-1668), abbé de Marchiennes
- Marie-Philippe, chanoinesse de Maubeuge. Elle épousa en 1646 Philippe François de Haynin, baron de Reckem, seigneur de Wavrans et d’Anchin
- Maximilien
- Albert
Philippe III de Haynin (v1612- 1677). Baron d’Hamelincourt et de Wambrechies. Seigneur de Hainin. Il épousa en 1638 Anne Jeanne de Liedekerke de Gavere, dame de Harlebeek, chanoinesse de Maubeuge, dont il eut:
- Philippe ( ?-1707), chanoine de Ste Gertrude à Louvain
- Charles ( ?-1688), chanoine de Seclin
- Robert ( ?-1707), chanoine de Saint-Donat à Bruges
- François Philippe de Haynin (?-1709). Baron d’Amelincourt, qui épousa en 1659 Louise Anne Françoise de Haynin, dame d’Amfroipret et d’Eth, dont il eut:
- Philippe Charles de Haynin ( ?-1709, Lille). Baron de Haynin. Non marié et sans postérité. Son oncle Henri Joseph hérita.
- Charles François
- Anne Robertine
- Henri Joseph ( ?-1711), infra
- Marie-Madeleine, religieuse à Marquette
- Marie-Anne, chanoinesse à Maubeuge
- Marie-Aldegonde, chanoinesse à Maubeuge
(Henri) Joseph de Haynin ( ?-1711, Maubeuge). Baron de Hainin, d’Hamelincourt et de Wambrechies. Bourgeois de Lille. Maire de St-Amand. Rewart de Lille
- Ep. 1686 Jeanne/Anne-Thérèse d’Ostrel
- Marie Robertine de Haynin, religieuse aux dames de Ghislenghien
- Ep.2. 1689 Marie Rose de la Porte
- Louis-François de Haynin (1700, Lille- ?)
- Bonne-Aldegonde Josèphe de Haynin (1704-1737), ép. Jean-Philippe du Bron
- Louise Eléonore Marie de Haynin, ép. Jean-François de Montfort
Louis François de Haynin (1700, Lille- 1781, Seclin). Baron de Hainin. Chevalier. Seigneur de Ransart et d’Amfroipret. Premier lieutenant des gardes wallonnes au service du roi d’Espagne. Mayeur d’Arras. Grand conservateur de la forêt de Mormale. Membre de l’Etat noble de l’Artois. Il épousa en 1737 Marie-Ignace de Widebien
- Marie-Louise Bonne Josèphe de Haynin (1741- 1786), ép. 1772 Louis François de Tenremonde (1736-1795). Ce dernier hérita de son épouse les seigneuries de Ransart et d’Amfroipret.
La seigneurie de Hainin passa à Adrien Dominique le Duc (1663- 1722), seigneur d’Onnezies. Probablement par achat à une date non précisée avant 1722, date de son décès.
Branche Haynin – du Breucq
Elle ne concerne pas les villages de la vallée de la Haine. Je ne la développe pas ici.
Branche Haynin-Amfroipret
François de Haynin (1510, Lille- ?). Fils de François de Haynin et d’Antoinette de Tenremonde (supra). Seigneur d’Amfroipret, de Bettrechies, de Gussignies.
- Ep. 1534 Marie d’Estaples
- Charlotte de Haynin, ép.1. Charles de Harchies, S. de Sars ; ép.2. Nicolas de Pierre, S. d’Aubry
- Claude, infra
- Marie de Haynin, dame d’honneur de la duchesse de Bavière. Elle épousa Georges d’Oostendorf, grand-veneur de Bavière
- Marguerite, ép. Jean van Alendorp
- Agnès ( ?-1566), religieuse à Messines
- Ep.2. Jeanne le Monoyer
- Jacques de Haynin « de Hennin ». Seigneur de Bettrechies
- Antoine de Haynin. Seigneur de Gussignies
- Ep.3. Antoinette de Bercus – sans enfant
Claude de Haynin (?-?), fils du précédent. Seigneur d’Amfroipret, de Bettrechies, de Gussignies. Il épousa Jacqueline de Carondelet, dont il eut:
- Jacques de Haynin, infra
- Charles de Haynin ==> Haynin-Gussignies, infra
- Ferry de Haynin ( ?- ?). Seigneur de Hautmontaux, qui épousa Marie de Longueval
Jacques de Haynin (?-?). Seigneur d’Amfroipret, d’Auby, de Beauseau. Il épousa Françoise de la Pierre, dont il eut:
- Hélène, dame d’Amfroipret, ép. Pierre Philippe de Chasteler, seigneur de Relegem
- Nicolas
- Jacques
- Marie
Branche de Haynin-Gussignies
Charles de Haynin (1567- ?). Fils puiné de Claude de Haynin et de Jacqueline Carondelet (supra). Seigneur de Gussignies, Bettrechies. Guidon d’ordonnance du comte de Berlaymont. Il épousa Louise de Ruelin (v1570- ?), dame d’Eth et de Florines/Sorinne, fille d’Antoine de Ruelin, S. d’Eth. Ils eurent:
- Antoine de Hainin. Chevalier. Seigneur de Gussignies, d’Eth (par acte de déshéritance de dame Louise de Ruelin, sa mère), de Bernicourt. Pour endettement, il y eut une saisie en 1638.
- Anne de Haynin, dame d’Eth. Elle épousa Jacques de Haynin, son cousin « du Cornet », gouverneur de Landrecies, fils d’Adrien
- Ferry de Haynin ( ?-1601, siège d’Ostende). Seigneur de Bettrechies.
Branche de Haynin-du Cornet
Ne concernant pas la vallée de la Haine, je ne l’ai pas traitée.
bonjour
je bloque sur DE HAYNIN Pierre dit pierrart dont la parenté diffère suivant les arbres plus ou moins fantaisistes sur internet
d apres le nobiliaire universel de France T19, Pierre serait mort en bas âge. Ailleurs il serait fils de Jean IV ou encore de Gilliart
avez vous des éléments svp, personnellement je ne m attache qu factuel. Merci
C’est tout le problème des généalogies anciennes. Personnellement, je les prends comme purement indicatives, aidant à mieux comprendre l’histoire locale, mais pas comme des vérités absolues. Beaucoup ont été reconstruites dans les temps anciens dans l’intérêt des descendants immédiats, aimant à se rattacher à tel ou tel personnage important. Je laisse ce travail à de vrais chercheurs en généalogie. Ce que je ne suis pas. Peut-être certains nous lisent-ils et peuvent apporter un peu de leurs lumières. C’est aussi à cela que sert ce site web.
bonjour, merci de votre reponse; je pense avoir trouvé la solution en consultant les annales du cercle archeologiques de mons tome 12 page 498, Georges de Sars etant le parrain à son petit neveu Pierre de Haynin, 8eme fils de Jean, seigneur de Haynin et de marie de Roisin, laquelle etait fille de Baudry de Roisin et de Jeanne de Sars soeur au dit Georges. bien cordialement
Bonjour,
Pierrard de HAYNIN fut Echevin (1482) et Mayeur de Sebour (1488)
(AD59 62 H67, AD59 1851, AD C 18362 )
cité “Les Mayeurs et Echevins de Sebourg de 1199 à 1789” relevés par l’abbé Henry, curé de Sebourg de 1969 à 1984