A l’origine, le territoire de Pottes comprenait deux seigneuries :
- De Pottes-Germignies, dont il reste le château-ferme sur la place du village
- Du Quesnoy-en-Pottes, couvrant le hameau du Quesnoy, avec une motte-donjon
Les deux seigneuries se sont réunies par mariage au milieu du XIIIème.
http://gw.geneanet.org/ageorgery2?lang=nl&pz=nicolas&nz=georgery&ocz=0&p=robert+ii&n=de+pottes
Thierry I de Pottes ( ?,Pottes – ap1101, Pottes). Milite, miles. Seigneur de Pottes-Germignies, qui eut d’une épouse inconnue:
Robert I de Pottes (1076, Pottes- ?). Chevalier. Homme de fief du comte de Hainaut. Vir nobilis e Germinia Postis. Seigneur de Pottes. Participa à la première croisade dont il revint. Il épousa en 1102 Adélaïde de ?, dont il eut:
Robert II de Pottes (1104, Pottes- ?). Chevalier. Homme de fief du comte de Hainaut. Seigneur de Pottes. Il épousa Louise/Loyse de Bléharies, dont il eut:
Gérard I de Pottes (v1135, Pottes-apr1170). Chevalier. Homme de fief du comte de Hainaut. Seigneur de Pottes. D’une épouse inconnue, il eut:
Thierry II de Pottes (1161-1206, Andrinople). Chevalier. Seigneur de Pottes. Seigneur de Lambersart (Dépt Nord, près de Lille) par mariage. Participa à la quatrième croisade et décédé à la bataille d’Andrinople avec le comte Baudouin VI/IX. Il épousa Berthe de Lambersart, dont il eut:
- Guillaume (v1188, Pottes – 1214, Bouvines). Chevalier. Fut tué à la bataille de Bouvines. Pas d’alliance connue
- Gérard, infra
Gérard II de Pottes (v1190, Pottes – ?). Chevalier. Seigneur de Pottes et de Lambersart, après le décès de son frère aîné en 1214. Seigneur de Thieulain par mariage avec Josine de Thieulain, dont il eut:
- Thierry, infra
- Gérard de Pottes « de Thieulain » (1216, Pottes-1257, Lille) ==> Branche Pottes de Thieulain
Thierry III de Pottes (v1214, Pottes- ?). Chevalier. Seigneur de Pottes et de Lambersart. D’une épouse inconnue, il eut:
- Gérard, infra
- Thierry (1248, Pottes – 1277). Chevalier. Seigneur du Quesnoy-en-Pottes par mariage en 1272 avec Lamberte du Quesnoy-en-Pottes. Pas de postérité. Il lègua la seigneurie à son neveu Thierry IV – réunion des deux seigneuries.
- Renaud (1249- ?), chanoine à Sainte-Waudru de Mons, puis prieur et doyen du chapitre de Nivelles
Gérard III de Pottes (v1245, Pottes- ?). Chevalier. Co-seigneur de Pottes. Seigneur de Petrieux par mariage avec Anne de Petrieux, dont il eut:
Thierry IV de Pottes (1270, Pottes – 1301). Ecuyer. Receveur de la comtesse de Hainaut. Seigneur de Pottes. Seigneur d’Aulnois probablement par achat à Jean d’Aulnois ou sa fille Marguerite. Seigneur de l’Eschelles par mariage avec Marie de Leschelle/L’Eschelle (Aisne)(1265, Douai), dame de l’Eschelles, dont il eut:
- Marie-Jeanne (1290, Pottes-1342), ép. Hugues « Huet » de Lannoy
- Gérard, infra
- Thierry V de Pottes (1297, Pottes- ?). Ecuyer, puis chevalier. Co-seigneur de Pottes avec son frère Gérard. Seigneur de Massy, d’Aulnoy et d’Eschelles. Il épousa en 1342 Julienne de Houchin/Houchain (près de Béthune), dame de Hove et de Mignault, dont il eut:
- Adrienne ( ?-1427, Mons), ép. Jean de Hoves
- Thierry VI de Pottes (v1298-1444 ???). Ecuyer. Seigneur d’Aulnois et de Héronfontaine. Echevin à Mons. Il épousa Agnès le Leu ( ?-1419, inhumée à Aulnois), dont il eut:
- Nicolas I de Pottes. Seigneur d’Aulnois. Il épousa successivement Anne de Goegnies, fille de Jean III de Goegnies et de Jeanne de Castellois, puis Anne de Baudain, dont il eut:
- Nicolas II de Pottes ( ?- ?). Chevalier de Hérifontaine, d’Aulnoy et de la Hutte-à-Ressaix. Il épousa Jacqueline de Sivry, dont il eut:
- Jacques de Pottes, qui épousa Jeanne de Boulogne-sur-Helpe, dont il eut:
- Jean de Pottes, ép. Jeanne de Baufremez
- Jacques de Pottes, ép. Marie de Haynin
- Marie de Pottes, dame d’Aulnoy, qui épousa Pierre de Masselot
- Jacques de Pottes, qui épousa Jeanne de Boulogne-sur-Helpe, dont il eut:
- Nicolas II de Pottes ( ?- ?). Chevalier de Hérifontaine, d’Aulnoy et de la Hutte-à-Ressaix. Il épousa Jacqueline de Sivry, dont il eut:
- Nicolas I de Pottes. Seigneur d’Aulnois. Il épousa successivement Anne de Goegnies, fille de Jean III de Goegnies et de Jeanne de Castellois, puis Anne de Baudain, dont il eut:
- Alexandre ép. Jeanne de Roisin, fille de Colart de Roisin
- Olivier de Pottes, ép. Isabeau de Roisin, fille de Colart de Roisin
- Marie, ép. Jean III de Ham, puis Jacques d’Ath
- Marie/Marguerite (v1300, Donstiennes-1371), dame de Wargny, qui épousa
- Ep. 1320 Donstiennes Gérard « aux Yeux Rouges » de Barbençon-Jeumont ( ?-v1365)
- Ep. 1367 Jean II Brognart de Haynin (v1310-1402)
- Guillaume de Pottes, prévôt de Valenciennes
Gérard IV de Pottes (v1295, Donstiennes- ?, Donstiennes). Il épousa Yolande de Lalaing (v1300- ?), fille de Thierry de Lalaing, dont il eut:
- Philippa de Pottes ( ?, Donstiennes-1382, Donstiennes). Dame usufruitière de Donstiennes, dame de Rebaix. Elle épousa Guillaume de Barbençon-Jeumont ( ?-1379)
- Baudouin, infra
Baudouin de Pottes (v1305- ?). Seigneur de Noirchain et Rolay. Noirchain aurait été vendu par Huart de Noirchain à Baudouin de Pottes (v1305- ?) en 1342. Il épousa Marie de Flavel/Flaviel, dont il eut:
- Jean, infra
- Isabeau, ép. Gérard de Dauvain
Jean de Pottes (v1330- ?). Chevalier. Seigneur de Noirchain. Il vendit cette seigneurie à Michel de Haynin (Annales du Cercle archéologique de Mons, 1897). Il épousa Isabeau de Blaregnies, dont il eut:
Louis de Pottes, qui épousa Marie de Robersart, dont il eut
- Anne de Pottes, qui épousa Guillaume de Stavele, puis Mathieu de Launay
Gérard IV de Pottes (v1295, Donstiennes-?, Donstiennes). Hij trouwde met Yolande de Lalaing (v1300-?), Dochter van Thierry de Lalaing, van wie hij:
Boudewijn, infra
Baudouin de Pottes (v1305-?).
Selon mon idée, il y a une erreur pere °1295 – °fils 1305