Roisin (famille de)

Il s’agit d’une famille très ancienne, que la tradition fait même remonter à l’époque du roi Dagobert et de Saint-Ghislain. Il est difficile de connaître la vérité à ce sujet, mais ce qui est certain, c’est que ses premiers seigneurs apparaissent dès le Xème siècle, qu’ils sont propriétaires de leur domaine, ce qui en ferait un alleu, signifiant qu’il ne s’agit pas d’un fief attribué par un comte. Situation qui apparaît semblable à celle de Quiévrain.

Baldérus/Baudry I de Roisin « du Riom »  (v976/980- ?). Il est le premier seigneur attesté (mais le dixième selon la tradition)

Selon des généalogies de Fr. Diochin et B. Steenhaut (Geneanet), il serait le fils d’Allard I de Roisin et d’une Helvide. Il serait donc seigneur de Roisin par héritage du domaine paternel. Chevalier et banneret du comté de Hainaut (à  son époque : Régnier IV puis Régnier V). Il devint seigneur de Blaregnies par mariage. Pair du Cambrésis (avec l’acquisition de Blaregnies, qui dépendait de l’évêque de Cambrai). Il épousa Alix de Hainaut selon De Marchy (non retrouvée dans la généalogie comtale à cette époque) ou ou Begge de Blaregnies (v980- ?) (selon Fr. Diochin, plus vraisemblable à cause de l’acquisition du fief de Blaregnies par ce mariage). Ils eurent: 

Allard II de Roisin (v990/avt1007-1049). Seigneur de Roisin et de Blaregnies. Pair du Cambrésis. Ce fut en cette qualité qu’il renonça solennellement en l’an 1007 en faveur de l’évêque Herluin à son droit sur le comté de Cambrésis. II mourut en 1049 selon la charte de l’évêque Gérard Ier. Il avait épousé une certaine Ida, dont il eut:

  • Hugues
  • Baudouin
  • Baudry II, infra

Baudry II de Roisin (v1040- ?), fils d’Allard.  Seigneur de Roisin et de Blaregnies, puis de Wargnies par mariage. Pair de Cambrésis. Il se rangea aux côtés de Godefroid de Bouillon, duc de Lotharingie. Il est nommé dans quatre chartes, comme premier témoin des donations faites par le comte et la comtesse de Hainaut aux abbayes de Honnecourt et de Saint-Hubert. Il épousa Berthe de Wargny (v1050- ?), dont il eut:

  • Baudouin (v1070- ?)
  • Aleide (v1080- ?), ép. Wauthier de Montigny-en-Ostrevant
  • Baudri III,nommé dans une charte de Burchard, évêque de Cambrai
  • Alard, seigneur de Blaregnies, et pair du Cambrésis, mort sans enfant

Il est fait mention aussi de:

  • Racisius, premier des comtes de Luserne-d’Angrogne de Roisin et sire d’Angreau Marié à N. fille de Hugues de Incy. Il reçut le surnom de  « le Roland ou le Rolet », père d’ Henri d’Angre (1135). Par ordre du comte de Hainaut, Thomas II de Savoie ( !!! les époques ne correspondent pas !!! Thomas de Savoie, second époux de la comtesse Jeanne, a vécu au XIIIème siècle!), seigneur du Piémont et son allié, il fut envoyé dans les Alpes où il prit le château de Luserne et le titre de comte de Luserne-d’Angrogne avec le but de traduire les vallées de Luserne, entre les mains des hérétiques, sous le contrôle impérial.

Le premier document attestant de la présence d’Henry à Luserne est un acte d’un notaire du 1135. Il tient son nom “d’Angre”, avec lequel il a baptisé l’une des vallées, alors inhabitée, qui deviendra Angrogne en occitan, Angrogna en italien. Nous avons cependant des doutes sur ces données trouvées dans Wikipedia, sans référence.

Un Hugues-Baudouin de Roisin est cité  en 1085 lorsqu’il assista à la fondation de saint Nicolas de Ribemont, avec Anselme II comte d’Ostrevent, seigneur de Ribemont, les évêques du pays et les comtes de Ponthieu, de Roucy et de Soissons.

Baudouin ou Baudry III de Roisin (v1070- ?), fils de Baudry II. Seigneur de Roisin en 1124, de Blaregnies et de Wargnies. Et peut-être déjà de Rongy/Rongies, au sud de Tournai (Wikipedia). La propriété de cette petite seigneurie resta liée à celle de Roisin jusqu’à la Révolution. Il assista au tournoi d’Auchin en 1096. Il aurait participé à la première croisade auprès de Godefroid de Bouillon. Il épousa Agnès de Cysoing. 

A partir de cette époque, les barons de Roisin résidèrent rarement dans leur château ancestral. Ils vécurent à Ath, Mons ou Valenciennes. Beaucoup furent inhumés à Valenciennes.

Baudri IV de Roisin (v1110- ?), fils de Baudry III. Seigneur de Roisin, de Blaregnies, de Rongies et de Wargnies. Il accompagna le comte de Hainaut Baudouin IV au secours du comte de Flandres, contre le roi de France Louis VII en 1144. Il défit en 1182 l’arrière-garde de l’armée du Duc de Brabant et de l’archevêque de Cologne, qui avaient assiégé Mons. Il épousa Jeanne d’Antoing, fille d’Hugues d’Antoing, et de Flandrine de Namur. Il en eut:

  • Baudri V qui suit ;
  • Alard de Roisin, seigneur de Blaregnies, et pair du Cambrésis, époux de N. de Roscl, selon deux chartes de saint Aubert des années 1170 et 1184.
  • Gui ou Gilles

Une Gertrude de Roisin (v1125- ?) épousa Hauwel/Hellin, seigneur de Quiévrain

Baudri V de Roisin  (v1140-), fils du précédent. Baron de Roisin. Seigneur de Blaregnies, de Rongy et de Wargnies. Pair du Cambrésis. Il fut appelé en 1201 par Baudouin VI/IX, comte de Flandres et de Hainaut, avec d’autres chevaliers, pour ratifier des donations faites par ce prince avant de partir en croisade. II épousa Agnès (ou Jeanne) de Berlaimont. Elle lui apporta la terre de Reumont, près de Cateau-Cambrésis, terre qui continuera à appartenir aux barons de Roisin jusqu’à la Révolution.

  • Gilles de Roisin, premier chevalier banneret, mort sans enfants, enterré aux Récollets de Valenciennes ;
  • Marguerite, ép. Eustache de Boulogne 
  • Baudri VI, infra
  • Jeanne épouse de N. d’Antoing;
  • Vallier, abbé du saint Sépulcre en 1283.
  • Gilles, seigneur de Sont

Baudry VI de Roisin (v1158-v1208), fils de Baudry V et frère de Gilles décédé sans enfant. Baron de Roisin, seigneur de Blaregnies, de Rongy et de Wargnies. Pair du Cambrésis. Il fit partie de la quatrième croisade en compagnie de Baudouin VI de Hainaut, en 1200. Il rentra au pays. Il épousa Béatrix de Mons (1166-1219), fille de Gossuin III, châtelain de Mons, seigneur de Baudour et de Boussu, et de Béatrix de Rumigny. Ils eurent:

Baudry VII de Roisin (1195/1200-v1271). Chevalier, banneret du Hainaut et pair du Cambrésis. Seigneur de Roisin, Blaregnies, de Rongy et Wargnies. Mort à Valenciennes  et enterré aux Cordeliers en 1271 ou 1248. Il avait épousé Agnès de Jauche-Mastaing, dont il eut:

  • Baudri (1226-1274), infra
  • Gilles Ier , infra
  • Baudouin, prévôt de Maubeuge
  • Mathieu, gouverneur de la Terre d’Oisy en 1299
  • Jean, curé
  • Yolande (v1250-), ép. Baudouin III d’Auberchicourt

Baudry VIII de Roisin (1226-1274), fils de Baudry VII. Chevalier, banneret du Hainaut et pair du Cambrésis. Seigneur de Roisin, Blaregnies, de Rongy et Wargnies. Il épousa Mahaut de Vergnies/Vierne, dont il eut Baudry (v1260-1317) qui se retira au couvent des Cordeliers de Valenciennes. Pas d’enfant.

Gilles Ier (v1234-1320/1332), deuxième fils de Baudry VII. Baron de Roisin à la suite de son frère décédé en 1274. Chevalier, banneret du Hainaut et pair du Cambrésis. Seigneur de Roisin, Blaregnies, Rongy et Wargnies. Il devint aussi l premier seigneur connu de Bettrechies (achat? don?). Il épousa Jeanne de Beaussart, fille du connétable de Flandres.  Ils eurent:

  1. Guillaume, mort avant son père ;
  2. Baudri, infra
  3. Waillier ou Wattier, doyen de la cathédrale St Géry de Cambrai ;
  4. Ide, épouse de Matthieu seigneur de Beauvoir.

Baudry IX de Roisin (v1260/1270-v1318). Fils de Baudry VIII ou de Gilles I selon les sources. Baron de Roisin, seigneur de Blaregnies, Rongy, de Wargnies et de Bettrechies. Pair du Cambrésis. Grand bailli du Hainaut. Il scella les lettres de Jean d’Avesnes qui conserva les privilèges de la ville de Valenciennes. Il fit cultiver le vin de Chypre provenant des ceps ramenés de cette île par les croisés. Il épousa Péronne de Saint-Amand (v1265-v1312). Il décéda en 1318, peut-être assassiné. Ils avaient eu:

  • N. épouse Jacques de Hainaut, fils de Jean d’Avesnes, comte de Hainaut, et de Philippote de Luxembourg;
  • Baudri (1298-1354), infra
  • Guillaume, seigneur de Hames, époux de Mahaut d’Austain
  • Alexard/Allard  ( ?-1308) seigneur de Blaregnies, pair de Cambrésis, qui épousa Alix Sohier – pas d’enfant
  • – Jean ( ?-apr1318), prévôt de Maubeuge, puis chanoine de Condé, et Cordelier en 1317.

Baudry X de Roisin (v1298-v1348, Valenciennes). Fils de Baudry IX. Chevalier et baron de Roisin.  Seigneur de Wargnies, de Bettrechies  et Rongy. Seigneur de Blaregnies (à la mort de son frère Allard mort en 1308). Gouverneur général et grand bailli de Hainaut

  1. Ep. 1320 Agnès d’Ecaussines (v1300-v1330)
    1. Jean de Roisin (v1320/1323-1378), infra
    2. Baudry (v1325-1346), chevalier banneret, grand bailli du Hainaut, qui épousa Marguerite de la Vigne, puis Mahaut de Barbençon. Sans enfant et décédé avant son père.
    3. Evrard (1330-1394), infra
    4. Hoston ( ?-1360)
  2. Ep. v1330 Isabeau de Rèves/Elizabeth de Rosnes (Refile), fille du comte de Montigny
    1. Isabelle de Roisin, ép. Jean III Rasoir

Jean de Roisin (v1320/1323-1378), fils de Baudry X. Seigneur de Roisin, de Blaregnies, de Rongy, de Wargnies et de Bettrechies. Il devint aussi seigneur de Gussignies (achat? donation?) Pair du Cambrésis. Il épousa v1340 Marie-Louise de Beaumont, dont il eut Marie de Roisin, héritière de Wargnies, de Gussignies et de Bettrechies (v1340-1402), qui épousa Jean III Brognart de Haynin (v1340-1402)

Evrard de Roisin (v1330-1373ou 1412, Valenciennes), troisième fils de Baudry X. Baron de Roisin (succède à son frère), seigneur banneret, pair du Cambrésis. Seigneur de Blaregnies, de Wargnies (?), de Rongies. Il épousa Marguerite de Molembaix, dont il eut:

  • Baudri, infra
  • Antoine ou Anselme XVII,  abbé de Clairmarêts
  • Jacqueline, ép. Baudouin de Humières, puis Jean Rasoir
  • Marie, dame de Blaregnies, épouse de Gui de Barbançon, dit l’Ardenois, seigneur de Donstienne, en 1418 (d’après les dates, elle pourrait plutôt être la fille de Baudry XI)
  • Marguerite, chanoinesse de Mons en 1469.
  • Baudri, seigneur d’Hatelui
  • Antoinette, épouse de Warlier de Chaumont
  • Ide, femme de Renier de Rouvroi
  • Jehan de Roisin, présent en 1380 lors de la rédaction des statuts de la confrérie Saint-Georges à Mons par Guillaume de Bavière

Baudry XI de Roisin (v1352/1378- v1422/1440, Valenciennes). Baron de Roisin, seigneur de Wargnies. Seigneur de Rongies (au sud de Tournai). Pair du Cambrésis. Grand bailli de Hainaut. Il est un des généraux d’Albert de Bavière. Chevalier de St Georges en 1390. En 1396, il partit en Frise venger la mort de son oncle Guillaume, accompagné des seigneurs d’Havré, de Boussu, de Trazegnies et d’Audregnies. Baudry de Roisin fut présent en 1427 lors de la rédaction de la charte qui reconnaît le duc Jean IV de Brabant, époux de Jacqueline de Bavière, comme comte de Hainaut. Enterré dans l’église des Cordeliers. Il épousa Marie de Hennin-Liétard (1351-1395), dont il eut:

  • Baudri, infra
  • Catherine, ép. Jean III de Ligne

Baudry XII de Roisin  (v1410-v1472, Valenciennes). Baron de Roisin, chevalier banneret. Pair du Cambrésis. Seigneur de Rongies, de Wargnies et de Rongy. Par mariage : seigneur d’Angre, d’Eth, de Rampemont et de la Flamengrie – pas sûr !!! (on ne connait pas la date du décès de Nicolas de Sars. Il est donc possible que ce soit un de ses fils qui en ait hérité). Grand bailli du Hainaut. Il épousa Jeanne de Sars (v1420-v1476), dame d’Angre et de Maurain, fille de Guillaume de Sars, seigneur d’Angre, et de Marie de Jauche. Il en eut:

  • Baudry, infra
  • Jacques I de Rongies de Roisin, qui épousa Isabeau Malet de Coupignies, dont il eut:
    • Jacques II de Roisin, ép. Marie de Lannoy, dont il eut:
      • Antoine
      • Jeanne
      • Jean II (1490-1571)
    • Isabeau, qui épousa Jean de Nouvelles et lui apporta Wargnies
  • Antoine
  • Jeanne, ép. Antoine Hérin de Haynin
  • Alix, chanoinesse à Mons
  • Simonne, religieuse;
  • Barbe-Marie, ép. Thierry Rabault
  • Agnès, religieuse à Premy
  • Marie de Roisin (1435-1480ou1508), ép. Jean IV Brogniart de Haynin (1435-1495)

Acte de partage en 1455

  • Baudry, aîné -> Roisin, Maurain, La Flamengrie
  • Jacques, 2ème -> Rongy
  • Les autres : des rentes

Baudry XIII de Roisin (avt1435-apr1455). Baron de Roisin, chevalier banneret. Pair du Cambrésis.  Seigneur de Rongy/Rongies ( ?), Angre, Meaurain, Flamengrie, Rampemont. En 1483, il vendit Rampemont à Mathieu Goret. Il épousa en 1455 Jeanne de Hénin-Liétard (fille de Beaudouin IX de Hennin-Liétard et de Marie de Berlaymont), dont il eut:

  • Baudri, infra
  • – Charles, seigneur d’Angre
  • – Hubert, chevalier de Rhodes.
  • – Olivier

Baudry XIV de Roisin, (1489 ???-1535). Baron de Roisin. Seigneur de la Flamengrie, Meaurain, Angre, Rongy, Wargnies (?). Par mariage, il acquit Wastines (près de Perwez en Brabant). Il aurait acheté ou reçu vers 1520 les seigneuries d’Athis, d’Onnezies et de Montignies-sur-Roc (seigneuries de la prévôté de Mons liées à Enghien et ayant appartenu aux Luxembourg jusqu’à extinction de la lignée St-Pol). Gouverneur et châtelain d’Ath en 1520.

  1. Ep. 1514, Madeleine de Montmorency, fille de Jean de Montmorency-Wastines. Enterrés aux Cordeliers à Valenciennes.
    1. Jean de Roisin ( ?-1607, Château-Thierry), ép. Jacqueline de Rivière d’Arschot, dame de Château-Thierry – pas d’enfant
    2. Baudri, infra
    3. Jacqueline de Roisin (1500-1553), ép. Antoine de la Fosse, infra
    4. Marie ( ?-1551), épouse de Frédéric « Ferry »  de Wissocq, seigneur de Monchy;
    5. –  Marte de Louise ou Marguerite, religieuse à Ghislenghien.
  2. Ep.2. Jeanne de Sars qui reçut dans son douaire la seigneurie de Melen

Baudry XV de Roisin ( ?-1565/1570). Baron de Roisin. Seigneur d’Angre, de Meaurain, de Rongy, de Wargnies, de la Flamengrie, d’Onnezies, Athis, de Montignies-sur-Roc. Seigneur d’Audregnies, de Mingoval (près d’Arras) et de Praetz (par mariage). Il épousa Guillemette de Revel ( ?-1558, Roisin), dame d’Audregnies, fille de Louis de Revel, gouverneur de Bouchain, et de Louise de Lannoy, dame d’Audregnies, héritière de Mingoval du côté de son père et de Praets et Audregnies du côté de sa mère. Ils eurent:

  • Baudri ( ?-12/02/1607), infra
  • Jehan/Jean II de Roisin, ( ?-31/08/1607, Château-Therry) – pas d’enfant mentionné. Il aurait reçu : Angre, Meaurain, Puis Roisin, Onnezies à la mort de son frère, mais il mourut la même année. Il avait épousé en 1577 Jacqueline de Rivière d’Aerschot de Heers, dont il n’eut pas d’enfant.

Baudry XVI de Roisin ( ?-1607), fils aîné. Baron de Roisin. Seigneur de Meaurain, Audregnies, Praetz , Wastines , Angre , Rongy, La Flamangrie, Onnezies, Athis et Montignies-sur-Roc. Seigneur d’Oncleide , Beauvort , Ursal , etc. (par mariage ou achat ?). Au service du roi d’Espagne et du gouverneur Alexandre Farnèse. Il épousa Eléonore de Hénin-Liétard ( ?-1603), fille de Jean de Henin-Liétard et d’Anne de Bourgogne, dame d’Athis, de Montignies-sur-Roc et d’Onnezies. Ils moururent en 1607, précédés dans la tombe par leurs trois enfants (Baudry, Yolande et Marguerite). Mausolée aux deux gisants dans l’église de Roisin.

En 1607, l’héritier le plus proche descend de Jacqueline de Roisin, fille de Baudry XIV et sœur de Baudry XV. Elle avait épousé Antoine de la Fosse (v1500-1550), seigneur de Givenchy. Ils eurent deux filles

  • Anne-Marie de la Fosse (1540- ?), dame de Givenchy et de Roisin, qui avait épousé Robert de la Tramerie. Celui-ci hérita des titres et des domaines de la famille Roisin.
  • Louise, ép. Robert de Longueval

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *