Waziers de Wavrin (famille de)

Il s’agit d’une famille montoise dont des membres occupèrent des postes d’échevin. Elle descendait de la famille de Wavrin (Nord) depuis le XIIème siècle.

Louis de Waziers de Wavrin (1649-1690). Seigneur de Larcamp, de Walestine. Il acheta Montignies-sur-Roc en 1686 et y habita le château. Il épousa Marie-Jeanne Boële, dont il eut:

Jean Joseph Louis de Waziers de Wavrin (1684, Mons- 1740). Seigneur Rebreuviette, de Montignies-sur-Roc. Il épousa en 1731 Marie Anne Charlotte de Berghes Saint Winoc, dont il eut:

  • Marie Eustache Reine, ép. Jean François de Tenremonde
  • Charles Louis, infra
  • Adrien Philippe François
  • Joseph Charles Ghislain

Charles Louis Ghislain de Waziers de Wavrin (1737, Mons – 1816, Montignies-sur-Roc). Seigneur de Montignies-sur-Roc, de Pernes les Saint Paul, de Rebreuviette, de Walestine, de Comblain Châtelain. Il acheta la ferme-seigneurie de Rampemont en 1780. Capitaine des Dragons au service des Autrichiens. Il gagna l’Autriche durant la Révolution. Il épousa en 1767 Claire Louise Josèphe Rodouan, dont il eut:

  1. Alexandrine Joséphine Eugénie Désirée (1769-1814), dame de Montignies-sur-Roc, ui épousa Ferdinand du Chastel de la Howarderie
    1. Virginie de la Howarderie, qui épousa en 1811 Denis de la Motte Baraffe de Bourquembray, dont la famille est encore propriétaire du château de Montignies-sur-Roc
  2. Marie Charlotte Ghislaine (1774-1801, morte en couche), dame de Rampemont, qui épousa en 1800 Albert Honoré Pépin (1763-), écuyer, grand bailli de Tournai et du Tournaisis
    1. Marie-Antoinette-Eugénie-Charlotte-Jeanne-Ghislaine Pépin, héritière de Rampemont, qui épousa de Behault de Warelles.

Une réflexion sur « Waziers de Wavrin (famille de) »

  1. La cadette :
    Bonjour, nous avons (Irka et Dominique Schneider à Rampemont) dans les documents fournis par la famille Wauters de Bersterfeld ceci: Marie-Charlotte-Ghislaine de Wazier-Wavrin, née à Mons le 25 février 1774, baptisée à St-Germain, épouse le 26 septembre 1800 (4 vendémiaire an IX) Albert-Honoré Pépin, écuyer né à Mons le 14 février 1763, fils de Michel-François-Joseph Pépin et d’Adrienne d’Ardenne. Donc pas Marie-Françoise: on peut confronter nos sources, nous contacter (rampemont.schneider@gmail.com) ceci dit votre travail est gigantesquement formidable

    1801 :10 octobre (8 messidor an X) Marie-Charlotte-Ghislaine de Wazier-Wavrin meurt en couche, donnant naissance à Marie-Antoinette-Eugénie-Charlotte-Jeanne-Ghislaine Pépin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *