Werchin (famille de)

Cette famille est originaire d’un village appelé aujourd’hui Verchain-Maugré, situé au sud de Valenciennes. Elle a la particularité d’avoir obtenu le titre de sénéchal  héréditaire du comté de Hainaut. Elle fut à la tête de plusieurs seigneuries dont celle de La Longueville.

Wallerand I de Werchin (v1035- ?) est le premier seigneur connu de Verchain, de Maugré, ainsi que de Schendelbeke et de Asper, par mariage avec Hadwise van Schendelbeke, dont il eut:

Wallerand II de Werchin (v1059-1128). Chevalier. Seigneur de Verchain, de Maugré, de Schendelbeke et de Asper. Il épousa Catherine de Renty (près de St-Omer), dont il eut:

  • Gérard, infra
  • Octavien (1090-1155)

Gérard I de Werchin (v1090- ?), fils du précédent. Chevalier. Seigneur de Verchain, de Maugré, de Schendelbeke et de Asper. Il épousa Péronne de Tingry, dont il eut:

  • Wallerand III
  • Godefroid (1142- ?) ==> Branche de Herzelles.   Chevalier. Seigneur de Schendelbeke et de Herzelles par mariage avec Mabille de Herzelles, dont il eut:
    • Francon III « de Werchin » de Herzelles (1185- ?), seigneur de Herzelles et Schendelbeke. Il épousa Béatrice de Roubaix, dont il eut: 
      • Bernard « de Werchin » de Herzelles (v1218- ?). Seigneur de Herzelles, qui épousa  Marguerite de Ghistelles, dont:
        • Guillaume de Herzelles (v1251-1280). Dont postérité (généalogie A. Georgery)

Wallerand III de Werchin (1136- ?), fils aîné du précédent. Chevalier. Seigneur de Verchain, Maugré, Asper. Seigneur de la Longueville par mariage. Il épousa Helvise de la Longueville (1140- ?), dame de la Longueville, dont il eut:

Hugues « Hugon » de Werchin (1157-12008, en Thessalonique). Seigneur de Verchain, Maugré, Asper, la Longueville, puis de Biez à Wiers par mariage. Il participa à la quatrième croisade. Il y fut nommé en 1205 Grand-sénéchal de l’empereur de Constantinople. Mort au combat à Philippopoulos. Il avait épousé Marie de Wiers (Péruwelz), dont il eut:

  • Elkine, infra
  • Marie (1184-v1221), ép. Bastien III de Gourdinne (Godinne ?)
  • Gérard II de Werchin (1186-1211). Chevalier. Seigneur en 1204 de Verchain, de Maugré et de la Longueville. Sans alliance et sans postérité. Il lègua à sa sœur Elkine
  • Anne (1190-1249), dame d’Asper, ép. Arnould I de Gavere, fils de Rasse V de Gavere

Maison Hainaut-Werchin-(Longueville)

Gérard III « de Werchin » de Hainaut ( ?, Thy-le-Château – v1246, Verchain). Il était le petit-fils de Baudouin IV de Hainaut et le fils de Guillaume « l’Oncle » de Hainaut (1150-1219), lui-même fils bâtard de Baudouin IV et demi-frère du comte Baudouin V. Chevalier. Seigneur de Thy-le-Château, Berzée, Tarcienne. Pair et sénéchal héréditaire du comté de Hainaut. Par mariage, il devint seigneur de Longueville, Verchain et Maugré. En 1210, sur ordre du comte de Hainaut et de Flandre, il prit l’engagement de relever les « nom et armes des Warchin « de Longueville » pour sa postérité. Il avait épousé Elkine/Ersine de Werchin (1182- ?, Thy), dame héritière de Biez/Wiers (de sa mère en 1208), de Longueville, Verchain et Maugré (de son frère Gérard II en 1211). Ils eurent:

  • Gérard « de Tarciennes » de Werchin ( ?-1274).  Ecuyer, chanoine de St-Lambert à Liège, S. de Tarciennes (Walcourt)
  • Jean de Werchin ( ?-1250). Seigneur de Werchin en 1248. Sans alliance
  • Jacques I, infra

Jacques I de Werchin ( ?-avt1274). Chevalier. Seigneur de Verchain, de Maugré, de Longueville, de Biez à Wiers, de Thy-le-Château, de Berzée, de Tarciennes. Pair de Flandre. Sénéchal héréditaire de Hainaut par achat. Seigneur de Fontenoy et de Becq par mariage. Seigneur de Gourdinne en 1221 par héritage de sa tante Marie de Werchin, veuve sans postérité. Il épousa Mahaut de Ligne, fille de Fastré de Ligne et de Marguerite de Gavere, dont il eut:

  • Jacques, infra
  • Eustache ( ?-apr1290), chanoine à Cambrai
  • Jeanne ( ?-1218), chanoinesse à Sainte Waudru de Mons
  • Marie
  • Fastré (v1257-avt1265)
  • Guillaume (v1258-avt1265)

Jacques II de Werchin (v1250-1323). Seigneur de Werchin, de Longueville et de Thiant. Sénéchal de Hainaut. Il épousa Philippine de Dixmude, dame de Beveren et de Martigny, dont il eut:

Gérard IV de Werchin ( ?-1340, Mons). Seigneur de Werchin, de Longueville. Sénéchal de Hainaut.  Mort grièvement blessé dans un tournoi à Mons. Il avait épousé Isabeau d’Antoing, dame de Buggenhout et de Biez-les-Werchin, dont il eut:

Jean « le goutteux » de Werchin ( ?-1375). Seigneur de Werchin, de Longueville, de Biez, de Fontenoy.  Sénéchal de Hainaut. Châtelain de Mortagne. Pair héréditaire de Hainaut. Il épousa Jeanne de Walincourt, dame de la pairie hennuyère de Walincourt, de Cysoing, de Néchin et d’Elincourt, dont il eut:

Jacques III de Werchin ( ?-1383). Seigneur de Walincourt depuis la mort de sa mère en 1369. Seigneur de Werchin, La Longueville, de Thy-le-Château, de Fontenoy à la mort de son père en 1375.  Baron de Cysoing. Sénéchal de Hainaut. Châtelain de Mortagne. Il est cité en 1372 et 1373. Il participa à la guerre de Flandre (comme les Enghien) en soutenant le comte Louis de Male contre les Gantois en révolte. Quelques années avant sa mort, le roi de France Charles V le déposséda de la châtellenie de Mortagne. Il épousa en 1374 Jeanne d’Enghien (de la branche aînée), dame de Fagnoeulles, de Villers-Sire-Nicole (qu’elle hérita à la mort de son père en 427), Havré, châtelaine de Mons. Jeanne d’Enghien  épousa, en secondes noces, en 1385, Jacques de Harcourt, sire de Montgomery et fit entrer la seigneurie de Havré dans cette famille. Du premier mariage:

  • Jean II de Werchin (infra)
  • Jeanne de Werchin, infra
  • Philippotte de Werchin (apr1428), infra

Jean II de Werchin ( ?-1415). Seigneur de Werchin, de Walincourt, Cysoing, La Longueville… Lui ou son père devinrent seigneurs du fief de Préaux à Harchies (par quel moyen?). Sénéchal et pair de Hainaut. Il épousa en 1396 Marguerite de Luxembourg, veuve de Pierre d’Enghien, comte de Liches, et fille de Guy de Luxembourg-Ligny. Il participa à la bataille d’Azincourt  en 1415 et y fut tué.  Pas de postérité. Les biens de Jean II passèrent successivement à ses deux sœurs, Jeanne et Philippotte.

Jeanne de Werchin ( ?-1442), sa sœur. Elle hérita en 1415 des domaines de son frère Jean, dont Werchin (et le titre de sénéchal de Hainaut), La Longueville et Villers-Sire-Nicole. Elle épousa Henri de Melun, sire de Falvy, dont elle n’eut pas d’enfant. 

Philippotte de Werchin, sœur des deux précédents.  Dame de Werchin, de Fagnolles, de Biez, de Walincourt (et sa pairie), de Thy-le-Château, de La Longueville et de Villers-Sire-Nicole. Baronne de Cysoing. Elle épousa Jean II de Barbençon, seigneur de Jeumont.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *